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Ce fut deux journées bien chargées et intenses. [Les évaluateurs] ont mis le personnel en confiance en précisant qu’ils étaient là pour observer leur travail, leur poser des questions et évaluer les points positifs et les points négatifs.

Ils ont observé le travail du personnel sur les différents pavillons en restant très discrets et en demandant leur disponibilité pour répondre à leurs questions, afin de ne pas les perturber dans la prise en charge des résidents.

Il en ressort une richesse au niveau professionnel et personnel. Cela redynamise le personnel dans sa prise en charge au niveau des résidants.

Mme DEFLORENNE, Responsable de site (extrait du compte rendu de l’évaluation lors de la réunion d’équipe éducative groupe) – MAS de Guise (Groupe Ephese) – 02350 Liesse Notre Dame


Les établissements médico-sociaux de Flavigny ont été les premiers à entrer dans la démarche d’évaluation externe. […].

Lors de ces trois séquences, tous les secteurs de l’accompagnement des personnes accueillies ont été évalués et ont pu librement s’exprimer et répondre aux questions de l’évaluateur. Les personnes accueillies et les familles ont également été sollicitées, notamment par le biais des Conseils de Vie Sociale. […].

Tout comme l’évaluation interne, l’évaluation externe doit être appréhendée comme une véritable démarche participative et comme un levier d’amélioration de la qualité au sein des établissements.

C’est dans cet état d’esprit, très constructif, que se sont déroulées les interventions du cabinet ADQ Conseils sur le site de Flavigny […].

Charles LAZZARELLI, Directeur Pôle Enfance, extrait d’un article du journal interne – OHS – 54500 Vandœuvre-lès-Nancy


Le rapport que vous avez rédigé est tout à fait conforme aux constats que vous avez observés lors de votre évaluation et je vous en remercie. Cela traduit un travail sérieux de votre part. Cette démarche est fortement bénéfique pour nous aider à progresser.

Mme MARTINEZ, Directrice – Prodomo 67 – 67100 Strasbourg


 

Notre association, dans le cadre de son renouvellent d’agrément qualité, devait faire réaliser une évaluation externe à remettre avec le dossier de renouvellement pour fin mai 2011.

Après l’étude de plusieurs propositions d’intervention, notre choix s’est porté sur le cabinet ADQ Conseils.

Nous avons pu apprécier la réactivité de ce cabinet devant les délais très courts que nous lui avions imposés pour réaliser l’évaluation dans les temps. (Moins d’un mois pour évaluer 3 antennes et un siège social).

L’approche et la méthodologie de l’évaluation répondaient aux attentes de notre association et à l’esprit des textes en vigueur (décret du 15 mai 2007 notamment). La plupart des réponses à l’appel d’offres que nous avions réalisé ne répondaient pas, sur ce point précis, à nos attentes. Cet élément fut déterminant dans notre choix.

La réalisation même de l’évaluation a été menée dans le respect de nos procédures de travail, de nos bénéficiaires mais également et surtout de nos collègues. Les salariées de nos trois antennes nous ont fait un retour positif de cette évaluation, même si elle leur a semblé ardue et intense.

Enfin, en tant que responsable administratif de l’association, j’ai apprécié les échanges et la sémantique utilisés dans le rapport d’évaluation, ainsi que (et surtout) la pertinence des points d’améliorations soulevés. Ces derniers et le regard externe de l’évaluateur vont nous permettre d’élaborer un plan d’actions pour apporter une qualité d’intervention encore meilleure à nos bénéficiaires.

Mr DEMARNE, Responsable Administratif – L’Esprit Tranquille – 54600 Villiers-Lès-Nancy